Préparation du mélange BASECRETE

 

Vous avez reçu votre commande et nous allons évoquer dans cette notice, comment préparer le mélange que vous allez appliquer sur votre support.

Vous avez reçu :

-         Kit 95kg : un seau de 18,92 l et trois sacs de poudre de 25 kg.

-         Kit 25kg : un bidon de 5 l et un sac de poudre de 25 kg.

 kit Basecrete                                     bidon de 5 litres de résine Basecrete

Pour la préparation des outils :

- Dans le cas du kit 95kg, prenez un seau propre et versez 6 litres de résine puis ajoutez un sac de 25 kg de poudre (blanc ou gris) que vous incorporez à la résine.

- Dans le cas du kit 25kg, prenez un seau propre et versez 5 litres de résine puis ajoutez 20 kg de poudre (blanc ou gris) que vous incorporez à la résine.

Attention le sac fait 25kg, ne pas verser la totalité de la poudre.

- Prenez votre malaxeur et mélangez pendant quatre minutes de façon à obtenir un mélange homogène.

- Laissez reposer ce mélange pendant quatre minutes et re-malaxez-le à nouveau pendant deux minutes.

Plus la température ambiante est élevée, plus le mélange durci rapidement, il est donc préférable de diminuer les quantités de mélange.

 Si vous avez choisi de teinter votre mélange à l’aide des pigments en poudre, vous devez les incorporer au préalable dans la résine et mélanger pendant deux minutes afin d’obtenir un mélange homogène.

malaxeur                 taloche        

Incorporez la poudre - blanche par exemple - et malaxez pendant quatre minutes puis comme indiqué précédemment, laissez reposer le mélange pendant quatre minutes et puis re-malaxez pendant deux minutes.

Il est impératif de veiller à bien malaxer la quantité nécessaire suivant la température et par rapport au nombre d’applicateurs sur le chantier.

Lors de l’application, si le mélange commence à durcir, ajoutez de la résine BASECRETE et malaxez afin de bien mélanger la résine incorporée au mélange.

Comment être certain que le mélange est optimal ? Le mélange obtenu doit avoir la consistance liquide d’un ragréage. Vous devez pouvoir le lisser facilement à la raclette Marshalltown ou à la taloche.

Il doit être suffisamment liquide pour passer dans un pistolet avec une buse de taille moyenne.

Que faut-il faire en cas de mélange trop liquide ou au contraire trop épais, si votre mélange ne correspond pas à ce que vous souhaitez ou s’il ne convient pas à l’application ?

Si votre mélange est trop liquide, vous pouvez rajouter de la poudre.

 Inversement s’il est trop épais, vous pouvez rajouter de la résine BASECRETE.

 Il est tout de même important de veiller à mettre la quantité de résine nécessaire et suffisante afin d’assurer l’étanchéité de votre support.

 C’est la résine qui assure l’étanchéité et non la poudre.

S’il n’y a pas assez de résine, le mélange n’assurera pas l’étanchéité et aura une mauvaise accroche.

Il est également possible d’effectuer des réparations ou d’autres travaux avec l’enduit BASECRETE.

Dans ce cas, vous faites vos mélanges en respectant ce qui suit :

Kit 95kg

-         Mini -> Un seau de 18.92 litres et 2.5 sacs de poudre de 25kg.

-         Maxi -> Un seau de 18,92 litres et 5 sacs de poudre de 25kg.

Kit 5kg

-         Mini -> Un seau de 5 litres et 16.5kg de poudre. 

-         Maxi -> Un seau de 5 litres et 33kg de poudre. 

IMPORTANT : Ne jamais ajouter d’eau dans le mélange, ne pas appliquer s’il doit pleuvoir dans les 24h qui suivent l’application.

Fin préparation du mélange BASECRETE

                              

Renforcement structurel pour bloc à bancher ou enduit.

 

Préparation avant application :

 

Avant d’appliquer l’enduit qui va étancher votre bassin, vous devez préparer votre support en anticipant sur les éventuels problèmes qui pourraient survenir, problèmes liés au montage de la structure.

 

Vous devez repérer les anomalies et les zones de faiblesse de votre de piscine.

 

Par exemple : si vous avez coulé votre piscine en deux fois c’est-à-dire le radier, puis dans un second temps les murs, l’angle entre le radier et les murs est une zone de faiblesse.

 

Avec la pression, l’eau risque de passer par cette arête, il faut donc prévoir de renforcer cette zone.

Idem si vous avez réalisé l’arase après avoir coulé le béton dans les murs, il y a des risques que cela fende à cet endroit.

Vous devez donc procéder au renforcement de ces zones de faiblesse à l’aide d’un treillis en fibre de verre d’une maille de 4 mm² indéformable que nous vous avons fourni si vous l’avez commandé.

Il y a deux conditionnements possibles concernant le treillis :

                                                                                           

-         50m par 33cm de large

-         50m par 1m de large

 

Voici comment réaliser ce renforcement.

 

Préparez le treillis en fibre de verre de 33 cm de large en le coupant à la longueur nécessaire.

Humidifiez de façon non ruisselante votre support sur 40 cm : 20cm sur la partie verticale et 20cm sur la partie horizontale à compter de la jonction mur / radier.

 

 Malaxez l’enduit Basecrete pendant quatre minutes, laissez- le reposer pendant quatre minutes et le re-malaxer à nouveau pendant deux minutes.

 

Appliquez l’enduit (qui servira de gobetis pour le treillis) à l’aide d’un rouleau à poils longs en roulant de façon à chasser l’air entre le support et l’enduit sur 16.5cm sur la partie verticale et 16.5cm sur la partie horizontale à compter de la jonction mur / radier sur une épaisseur de 1,5mm (soit 2.5kg au m2).

 

Une fois que l’enduit est sec, vérifiez que l’enduit ne marque pas en plantant l’ongle

Si l’enduit marque, attendez un séchage complet.

 

Prenez le treillis en fibre de verre de 33 cm de large, pliez-le en deux sans le couper de façon à avoir 16.5cm de chaque de chaque côté de la pliure.

 

Déposez le treillis sur le gobetis que vous avez réalisé en faisant correspondre la jonction radier/ mur et l’arête du pli du treillis.

Cette deuxième couche dans l’angle est à réaliser en même temps que la première couche sur le radier et sur les murs.

 

Fin renforcement structurel pour bloc à bancher ou enduit

Préparation avant application sur carrelage.

                   

Préparation avant application :

 

Avant d’appliquer l’enduit qui va étancher votre piscine, vous devez préparer votre support en anticipant sur les éventuels problèmes qui pourraient survenir, problèmes liés au montage de la structure.

 

Vous devez repérer les anomalies et les zones de faiblesse de votre de piscine.

Dans le cas d’une piscine carrelée, les zones de faiblesse vont être les joints de carrelage usés, les carreaux qui se décollent et éventuellement l’arête basse entre les murs et le radier, c’est-à-dire le fond la piscine.

 

•   Si vous avez des fuites provenant de cette arête basse, vous devez préalablement soit à la brosse, au rouleau ou à la taloche, appliquer une fine couche d’enduit Basecrete sur l’intégralité de la piscine et la laisser sécher, elle fera office de sous-couche (ou gobetis). Lorsque vous faites le test de l’ongle et qu’il ne marque pas l’enduit, c’est qu’il est sec et vous pouvez continuer l’application.

 

Préparez le treillis en fibre de verre de 33 cm de large en coupant des longueurs qui feront le pourtour de la piscine.

Pliez le treillis en deux et placez-le dans l’angle en veillant bien à faire se chevaucher les différentes longueurs de treillis.

Appliquez une nouvelle couche d’enduit que vous venez juste de préparer, toujours en vous assurant que le treillis est bien noyé dans l’enduit en appuyant bien pour chasser l’air entre les deux couches d’enduit Basecrete.

Attention! Veillez bien à ce que le treillis soit dans l’épaisseur de la 2ème couche et non au contact direct du gobetis. Si le treillis est au contact direct du gobetis, cela créé du décollement.

 

 

•   Si vous avez quelques carreaux qui se décollent sur une zone que l’on pourrait considérer comme peu importante, mesurez cette zone, coupez un morceau de treillis de dimension supérieure à la zone à traiter et procédez de la même façon que pour l’angle entre les murs et le radier.

Appliquez l’enduit sur les carreaux qui se décollent et en périphérie de cette zone correspondant à la largeur et à la longueur du treillis découpé.

Attendez que l’enduit ne marque pas sous la pression de l’ongle.

Si l’ongle ne marque pas l’enduit, alors vous pouvez poser votre treillis avec de l’enduit toujours en veillant bien que l’enduit soit en contact avec la première couche d’enduit et que le treillis soit bien pris dans l’épaisseur de l’enduit.

 

•   Il n’y a pas de préparation spécifique concernant les joints abîmés ou usés, les joints sont remplis quand vous appliquez le gobetis et que vous avez vérifié que votre ongle ne marque pas l’enduit à l'endroit où vous avez effectué les réparations.

 

• Vous devez veiller à ce que le carrelage ne soit pas gras, dégraissez-le avec de l’acétone pour éliminer cette graisse.

 

Dans le cas il y aurait du calcaire, deux solutions s’offrent à vous :

 

-         Si le calcaire est faiblement accroché, vous devez alors l’éliminer en utilisant de l’eau et additionnée de10 % d’acide chlorhydrique et vous appliquez cette solution avec un balai brosse. Rincez ensuite à l’eau claire. Vous devez renouveler l’opération jusqu’à élimination complète du calcaire.

-         Si le calcaire est fortement accroché, on considère qu’il fait partie intégrante du carrelage, il n’est donc pas nécessaire de l’enlever, vous pouvez appliquer l’enduit Basecrete sur ce support.

Fin Préparation avant application sur carrelage.

 

       

Application sur enduit, sur blocs à bancher, sur polystyrène, sur et sous carrelage.

 

Que ce soit sur blocs à bancher, sur enduit, sur polystyrène, sur carrelage ou tout autre matériau, vous devez préalablement préparer votre support.

Nous allons maintenant parler de l’application des différentes couches d’enduit Basecrete.

Il y a plusieurs manières d’appliquer l’enduit. C’est donc en fonction de votre aisance, de vos compétences et de votre matériel que vous allez pouvoir choisir une des méthodes dont nous allons parler plus tard.

En terme de matériel pour l’application, vous pouvez utiliser : le rouleau à peinture à poils longs, la taloche rectangulaire classique, la taloche de piscinier souple ovale de chez Curry ou de chez Marshalltown, une brosse de peintre ou un pistolet à crépir avec une buse adaptée associée à un compresseur pour projeter l’enduit.

 

En ce qui concerne les outils de lissage, nous avons au catalogue des taloches souples en métal et des taloches souples en plastique ovales pour le lissage de l’enduit blanc. Les taloches souples en plastique ovales sont utilisées dans le cas des ciments blancs pour éviter de brûler l’enduit lors du talochage et l’apparition de traces noires disgracieuses.

Le lissage de l’enduit dépend beaucoup de l’expérience de l’applicateur, si vous n’avez pas fait votre choix et que vous souhaitez appliquer de l’enduit mais que vous n’en avez jamais appliqué, je vous suggère de demander à un professionnel qui sait manipuler une taloche et qui saura talocher l’enduit Basecrete.

 

Nous allons évoquer ensemble les différentes solutions :

La solution la plus courante est de combiner l’application à la taloche souple avec le rouleau à peinture : le rouleau permet surtout de chasser l’air entre le support et l’enduit, pour cela, plongez le rouleau de façon à charger ce dernier est déposez contre le mur l’enduit présent sur le rouleau en faisant une rotation du rouleau seulement, si vous faites des allers-retours comme dans le cas d’une application de  peinture, vous allez déposer l’enduit puis lors du passage retour du rouleau, vous allez le décoller.

Pour éviter ce désagrément, chargez votre rouleau, déposez l’enduit en faisant un tour, rechargez votre rouleau, déposez l’enduit en faisant un tour et ainsi de suite.

Quand vous avez fait une surface d’environ 1 m², à ce moment-là, croisez les couches en faisant des allers-retours comme si vous appliquiez de la peinture et c’est lors de cette phase que vous allez chasser l’air en appuyant votre rouleau sur le support. Cet aspect est très important car une fois que l’enduit a adhéré et que vous avez chassé l’air, l’enduit ne se décollera plus.

Maintenant, à l’aide de votre taloche souple métal ou plastique, lissez l’enduit en évitant de faire des bosses ou des creux ainsi vous pourrez appliquer la seconde couche sans que les défauts de la première ne vous gênent pour le lissage.

Dans le cas où vous réalisez une étanchéité sous carrelage, il n’est pas nécessaire de lisser l’enduit à l’aide d’une taloche, vous n’aurez besoin que de l’appliquer au rouleau car les irrégularités causées par l’application au rouleau vous permettront d’obtenir une bonne accroche de la colle lors de la pose de votre carrelage ou de votre pierre.

Il est aussi possible d’appliquer la première couche à la taloche plutôt qu’au rouleau : une fois que l’enduit est déposé utilisez le rouleau en faisant des allers-retours afin de chasser l’air comme expliqué précédemment.

Vous pouvez aussi projeter l’enduit à l’aide d’un pistolet à crépir: cette méthode est surtout utilisée pour une application sur des surfaces lisses comme du carrelage, du verre, du métal, du polystyrène et dans le cas où les surfaces sont très importantes, mais rien ne vous empêche d’utiliser un pistolet à crépir en cas d’application sur parpaing ou enduit. La projection au pistolet sur support lisse a pour but de réaliser un gobetis, le gobetis étant une couche fine d’accrochage. Pour appliquer les prochaines couches, utilisez un rouleau et une taloche pour lisser l’enduit ou utilisez votre pistolet dans le cas où vous souhaiteriez une finition dite "peau d’orange".

     

 

Il est très important quand vous appliquez l’enduit Basecrete, de prendre en considération la température 

Voici le temps d’utilisation du mélange en fonction de la température :

-         1h environ à 15°C

-         20min environ à 25°C

 

Il est possible d’ajouter du retardateur à béton pour rallonger le temps de travail de l’enduit, le rapport de mélange est de 30 cl pour un sac de poudre de 25 kg à mélanger avec un tiers de seau de résine Basecrete soit environ 6 à 6,3l

Quelle que soit la température extérieure, 15, 20 ou 25 °C, mélangez régulièrement votre enduit dans le seau pour qu’il reste onctueux et facile à appliquer.

Le nombre de couches d’enduit à appliquer dépend de la nature du support:

-         Deux couches de 2,5 kg par mètre carré si vous appliquez l’enduit Basecrete sur un autre enduit fin.

-         Trois couches de 2,5 kg au mètre carré si vous appliquez l’enduit Basecrete sur de la mosaïque, directement sur des blocs à brancher, sur du carrelage et sur des blocs en polystyrène.

Pour déterminer la quantité et l’épaisseur d’enduit que vous devez appliquer, pesez la quantité de votre premier mélange, appliquez sur le support et mesurez le nombre de mètres carrés réalisés avec ce premier mélange.

La consommation pour un mélange 1/3 de seau + 25kg de poudre est de 12 à 13m²

 

Si la surface couverte est inférieure à 12m², diminuez l’épaisseur, si elle est supérieure à 13m² augmentez l’épaisseur.

 

Fin Application sur enduit, sur blocs à bancher, sur polystyrène, sur et sous carrelage.

 

Recommandations concernant l’application et le stockage.

 

Cet notice a pour but de vous apporter quelques petites astuces pour réaliser votre enduit plus facilement :

Le mélange doit toujours avoir la même texture lors de son application.

 En cours d’application, si le mélange commence à durcir et devient plus difficile à appliquer, ajoutez de la résine et malaxez l’ensemble, le mélange reviendra à la texture initiale.

Si votre mélange est trop liquide par exemple, ajoutez de la poudre et malaxez.

Si votre mélange est trop épais, ajoutez de la résine et malaxez.

L’enduit Basecrete doit être régulièrement malaxé, il sera ainsi aéré et homogénéisé, ce qui va rendre son application beaucoup plus aisée. Mélangez régulièrement, par exemple, entre chaque dépôt d’enduit sur votre support.

Si à certains endroits, vous rencontrez des difficultés pour lisser l’enduit c’est certainement qu’il commence à durcir. Pour le ramollir et le retravailler, prenez un pulvérisateur avec 50% de résine et 50% d’eau et pulvérisez ce mélange à l’endroit que vous voulez lisser.

Quelques recommandations concernant le stockage :

Stockez-les isolés du sol.   

La durée de vie est de 1 an si les sacs, les bidons ou les seaux ne sont pas ouverts et sont stockés comme préconisé.

Lorsque l’application est terminée, vous pourrez mettre en eau après avoir testé avec votre ongle la dureté de l’enduit, l’ongle ne doit pas laisser de marque.

La durée du séchage à l'air libre doit être de 24 heures minimum et 48 heures maximum (test à l'ongle faisant foi), avant la mise en eau.

Le remplissage de la piscine permet de protéger l’enduit des agressions de l’environnement.

La résine ne doit pas être ou avoir été exposée au gel, de même que les sacs de poudre ne doivent pas être ni avoir été exposés à l’humidité.

La laitance :

Pendant le temps de séchage, de la laitance va remonter à la surface.

Il est conseillé de l’éliminer avant le remplissage complet du bassin.

Pour l’élimination de la laitance, remplissez un seau d’eau et ajoutez 10 % d’acide chlorhydrique. Et vous mélangez.

Muni d’un balai brosse, frottez l’enduit avec ce mélange eau et acide puis rincez à l’eau claire.

 Si des traces persistent recommencez à nouveau le nettoyage et rincez à l’eau claire.

 Si malgré tout, les traces sont trop prononcées, vous pouvez augmenter le dosage d’acide chlorhydrique dans votre seau d’eau, entre 20 et 30 % et toujours muni de votre balai brosse, vous nettoyez la trace récalcitrante.

Il est possible de verser de l’acide à 23% non dilué directement sur la trace, ce qui aura pour effet d’éliminer en profondeur la laitance.

En revanche et surtout pour éviter de tacher l’enduit, vous devez préparer un seau d’eau claire, puis vous pulvérisez l’acide sur la trace et dans la seconde qui suit, vous versez l’eau sur la trace traitée à l’acide dilué à 23%.

Ça laisse juste le temps à l’acide d’agir et cela évite que l’acide ne tâche l’enduit.

Pour éliminer les traces, il est possible d’utiliser divers produits chimiques comme l’acide chlorhydrique, l’acide sulfurique, le peroxyde d’hydrogène, l’oxygène actif, le chlore en galets, l’hydroxyde de sodium sans agresser l’enduit.

 Veillez à faire des essais afin d’utiliser ces produits sans provoquer d’autres taches.

Autre type de tache possible :

Les feuilles qui se décomposent peuvent provoquer des taches difficiles à éliminer.

Dans ce cas, il est possible de procéder à un ponçage ce qui souvent est le plus facile à réaliser.

Pour rendre encore plus lisse la surface de l’enduit vous pouvez aussi la poncer avec un papier adapté, faire des essais.

 

Fin Recommandations concernant l’application et le stockage.