Stockez votre eau de pluie sans détériorer votre cuve en béton.

 

Le réchauffement de la planète nous amène à vivre de plus en plus d’épisodes de canicule. L'absence de pluie pendant l’hiver, le printemps et l’automne risque de nous emmener de plus en plus vers la pénurie et l’interdiction de remplir les piscines et tout comme d'arroser le jardin.

Il est probable qu’il faille réfléchir sur notre façon de consommer l’eau, sur comment faire pour réduire notre besoin, et/ou éviter le plus possible de toucher nos réserves, les nappes phréatiques.

Même s’il pleut de moins en moins, il pleut tout de même et nous perdons des milliards de mètres cubes d’eau de pluie que nous pouvons utiliser pour les douches, les WC, les machines à laver, l’arrosage du jardin.

Il existe des cuves en plastiques dont le volume est faible, il existe des cuves en béton préfabriquées qui permettent de réaliser des stockages plus importants, mais il est également possible de réaliser des cuves de façon traditionnelle avec des blocs à bancher façon piscine.

- Les cuves en plastiques sont de trop faible contenance,

- Quel est l'inconvénient des cuves en béton, préfabriquées ou traditionnelles?

C'est une fine poudre qui agit comme une colle pour lier les ingrédients du béton : l'eau, le sable et les granulats. Le ciment est fabriqué en chauffant un mélange précis et finement broyé de calcaire, d'argile et de sable dans un four rotatif à des températures atteignant 1 450 ° C.

Source : http://www.redecouvrirlebeton.ca/fr/developpement-durable/comment-on-fabrique-le-ciment-et-le-beton

On vient de voir que le ciment est fabriqué en chauffant à très haute température (1450°C) un mélange de calcaire, d’argile et de sable, c’est en fait la partie calcaire de ce mélange qui pose problème.

L’eau de pluie étant minéralisée est agressive, c’est-à-dire que l’eau de pluie va ronger la partie calcaire du ciment jusqu’à fragiliser la cuve, ce qui vous obligera à réaliser des travaux de réfection de la cuve.

Alors pour rentabiliser votre projet, l’application de Basecrete, enduit d’étanchéité pour piscine, cuve et autre supprimera ce problème d’agressivité de l’eau car Basecrete est insensible aux produits chimiques comme les acides chlorhydrique et sulfurique.

Professionnels, particuliers, mairies, communautés de communes, hôteliers et tous autres corps de métiers, réalisez des économies en stockant  l’eau de pluie et l’utiliser pour arroser le jardin, faire un complément de niveau d’eau dans votre piscine en veillant bien auparavant à nettoyer votre toit pour ne pas envoyer dans votre bassin de l’eau polluée, vous pouvez également alimenter les toilettes de votre maison.

Est-ce compliqué à réaliser ? La structure doit être réalisée avec des blocs à bancher comme pour un bassin ou une piscine. Il est impératif que la structure résiste à la pression de l’eau et cela dépend donc des dimensions du bac de récupération des eaux de pluie. il faut du treillis pour renforcer des angles et des kits d’enduit Basecrete correspondant à la surface du bac soit entre 5 et 7.5kg par mètre carré.

L’application est à réaliser au rouleau en deux ou 3 couches, d’application aisée, les néophytes peuvent appliquer l’enduit sans difficulté.

Basecrete USA et Basecrete France ont décidé de s’associer pour aider à la réalisation des projets de construction des récupérateurs en béton d’eau de pluie en vous accordant une subvention sous forme de remise après acceptation de votre dossier.

 La durée de vie de l’enduit Basecrete en piscine est de 20 à 30 ans. Pour un bac de récupération d’eau de pluie, la durée de vie s’allonge,  les contraintes étant bien moindres que celles d'une piscine ou d'un bassin.

Basecrete France